Programme 2 : Développement de solutions de sécurisation des transactions et des échanges documentaires par des technologies blockchains

Objectifs

Pour faire face aux risques liés à la cybercriminalité et à ceux liés aux trafics illicites et répondre aux demandes de ses clients tant nationaux qu’internationaux, SOGET désire sécuriser la chaine de responsabilité que représente l’ensemble des informations nécessaires à la délivrance des autorisations de mouvement.
Certaines des données sont confidentielles et il est important de disposer de systèmes fiables de
confidentialité tout en reposant sur des infrastructures et des technologies acceptées par les législations en vigueur. 

Par ailleurs, SOGET fournit un module dit de « pré-dédouanement » nécessaire aux opérations d’import-export. Ce module permet aux opérateurs économiques de réaliser l’ensemble des demandes de licences et permis auprès des administrations. Les SI de SOGET permettent aux opérateurs de dématérialiser les documents relatifs à ces opérations pour que les administrations ne requièrent la présentation physique des documents qu’en cas de doute. 

La sécurisation des documents électroniques certifiant leur non altération est un enjeux majeur de confiance numérique à laquelle les technologies blockchains répondent.
Ce programme vise donc à mobiliser l’expertise et les compétences du LITIS qui a déjà travaillé dans des cadres collaboratifs sur des problématiques voisines pour proposer des solutions d’encrages d’empreintes de documents et de transactions dans des blockchains. 

Ces solutions restent assez spécifiques aux domaines d’applications et nécessitent un travail d’ingénierie de développement intégrant des innovations de recherche sur les blockchains. 

Les technologies blockchains actuelles souffrent pour la plupart de limitations au niveau des taux de transactions traitées et peuvent générer des coûts de consommation énergétique importante si elles ne sont pas spécifiées avec des chercheurs qui œuvrent pour lever ces contraintes et limites. 

La Labcom aura donc pour mission de mettre en place des ateliers de développement auprès des
équipes de SOGET pour celles-ci puissent s’appuyer sur ces prototypes et développer les solutions adéquates en fonction des demandes des clients, en s’appuyant sur le recrutement d’un ingénieur d’étude sur 18 mois.

Retour aux programmes
Image en haut à droite Image en bas à gauche